Nos actions sociales

ONE CHILD ONE SMILE

NOTRE ACTION 2016 / 2017  » PLANETE PERES DE L’A.B.E.J » Péres sans domicile souhaitant préserver le lien avec leur(s) enfant(s)

GENERALITES

LE KIWANIS fait partie des trois plus grands clubs service au monde. Il est composé de bénévoles, hommes et femmes, désireux de construire ensemble une meilleure communauté humaine. Sa devise est :<<servir les enfants du monde>>. La règle d’or est : << faire à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse>>. Ses objectifs sont de réaliser ou d’aider à effectuer des activités médicales, humanitaires, sociales, scientifiques, culturelles ou artistiques. Chaque club se réunit de façon bimensuelle afin d’organiser ces différentes activités. De par le monde, l’ensemble des clubs compte 600.000 membres répartis dans une centaine de pays. Pour la France le District France Monaco comprend 250 clubs.

BILAN 2014/2015 et CHANGEMENT de PRESIDENCE

Chaque année, les clubs procèdent au changement de leur président et de leur bureau. A Tourcoing-Neuville, ce vendredi 18 septembre,  le président Christian Catteau a transmis ses pouvoirs au nouveau président 2015-2016 Gérard Van Lerberghe. Cette cérémonie garde un aspect protocolaire avec différents discours et passages de colliers.

A cette occasion les différentes manifestations  effectuées au cours de l’année écoulée ont été rappelées : – les voitures d’exception, -le théâtre,  -la soirée Salle Malraux, -la bourse aux jouets, -la braderie ce qui a permis, pour une valeur de 9.000 euros, de financer différentes actions principalement destinées aux enfants. Ont  été nommés :

– l’aide apportée (alimentation,  vêtements et hygiène) aux Restos Bébés du Cœur des Orions de Tourcoing,

-la remise de 22 lecteurs DVD au service de neurochirurgie  pédiatrique de l’hôpital Roger Salengro par l’intermédiaire de l’association Le Défi de Fortunée avec sa présidente Madame Joëlle Lellouche, cette association ayant été créée en 2011 afin de lutter contre une maladie portant le nom de gliome infiltrant et d’aider les jeunes hospitalisés,

-l’aménagement d’un accès auprès d’une famille neuvilloise ayant un enfant présentant un handicap,

-la Planète Père de l’ABEJ. Après avoir apporté son soutien à la Halte de Nuit du Parvis Saint Maurice de Lille, notre club pour cette année a décidé à l’unanimité de continuer son aide en finançant le projet <<Préservons La Planète Père>>.  Ce dernier consiste à permettre à des pères à la rue ayant perdu leur repère,  de pouvoir rencontrer leurs enfants durant un week-end dans un gîte rural des Flandres,

-la participation à notre engagement concernant l’action internationale <<Eliminate>>  destinée à éradiquer le tétanos néo-natal et maternel, infection en général mortelle, tuant 1 bébé toutes les 9 minutes et une maman toutes les 20 minutes principalement en Afrique  et en Asie du sud et de l’est. Voici 5 ans 130 millions d’enfants étaient en attente d’une vaccination. A l’heure actuelle les trois quart sont vaccinés. Notons que notre club a sauvé à ce jour 3.500 bébés.

-les différentes actions ponctuelles à la demande de deux villes de la région par l’intermédiaire du CCAS.

Enfin la remise annuelle du K d’OR à Maurice Deltour  en la Chapelle de l’Hospice d’Havré n’a pas été oubliée avec ses moments d’émotion  face au parcours de Maurice, Kiwanien depuis 37 ans et journaliste dès 1947.

EN CONCLUSION, LE CLUB KIWANIS DE TOURCOING NEUVILLE EST RESTE FIDELE A SES ENGAGEMENTS POUR LES ENFANTS, comme il  continuera de  faire.

Leurs sourires nous renforcent et l’avenir leur appartient.

Les commentaires sont fermés.